Conseil d’Orientation Scientifique et Technique

Conseil d'Orientation Scientifique et Technique

L’association HUMUSATION FRANCE a décidé de se faire accompagner par un Conseil d’Orientation Scientifique et Technique (COST) qui est actuellement en cours de création.

Il sera composé d’universitaires et de chercheurs des instituts de recherche français.

Les objectifs du COST sont de rassembler les connaissances scientifiques et techniques utiles à la compréhension et la promotion de l’humusation. Il est à même d’en faire des analyses, des synthèses, de proposer des axes de recherche pour faire avancer l’état des connaissances.

Il va aussi développer, avec un réseau de maîtres-composteurs, notamment en partenariat avec le RCC des projets d’expérimentations concertées, dont les données seront analysées par des scientifiques, afin de faire progresser les connaissances rapidement et rigoureusement.

Le COST comportera deux volets :

Scientifique,

 avec des chercheurs (universités, instituts de recherche) afin d’évaluer, comprendre et concevoir des expérimentations qui permettront de recueillir des données cruciales.

Technique

avec un partage des connaissances et savoir-faire entre maîtres composteurs, humusateurs en devenir, mais aussi techniciens de l’inhumation, de l’équarrissage et autres pratiques de “gestion” des matières organiques, qui constituera un gage de faisabilité et de fiabilité de l’humusation pour les autorités décisionnaires.